Enquête Publique : Révision et délimitation du zonage d'assainissement des Communes du Syndicat "SIAEPA du Médoc".

Une enquête publique est ouverte sur le territoire des communes de Bégadan, Civrac-en-Médoc, Couquèques, Ordonnac, Prignac-en-Médoc, Saint-Christoly-en-Médoc et Valeyrac du lundi 1er avril 2019 au mardi 30 avril 2019 inclus, afin de recueillir l'avis du public sur le projet de révision et délimitation des zones d’assainissement collectif et non-collectif des communes du Syndicat "SIAEPA du Médoc. Le maître d'ouvrage chargé de l'élaboration du projet est le Syndicat Intercommunal de Médoc "SIAEPA du Médoc", 1 bis place René Cassin 33340 GAILLAN-EN-MÉDOC.

 

Le dossier d'enquête est consultable au Siège du Syndicat (1 bis place René Cassin 33340 GAILLAN-EN-MÉDOC  et dans les sept mairies concernées aux jours et heures habituelles d'ouverture. Egalement, sur poste informatique, en accès libre, mis à la disposition du public au siège de l'enquête et sur le site internet https://www.registre-numerique.fr/schema-siaepa-medoc


SMICOTOM

 

A compter du 1er avril 2019, la déchetterie de Lesparre Médoc sera ouverte tous les lundis de 14 h à 18 h,  les autres jours restent inchangés à savoir du Mardi au Samedi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h20

 


Collecte du Verre

A partir du 06 mai 2019, la collecte des verres ne se fera plus. Vous devrez déposer vos verres dans les bornes prévues à cet effet.

 

Actuellement 1 borne à verre se trouve dans le bourg (au stop de la rue du 11 novembre)

Prochainement 1 borne à verre va être installée à la Métairie (route d'andron à la bâche incendie)

1 autre borne à verre sera mise sur la commune, l'endroit n'étant pas encore défini.


AVIS : Travaux d'élagage et d'abattage

Il est porté à la connaissance des habitants que des travaux d'élagage et d'abattage nécessaires à l'entretien vont être entrepris sur le territoire de la commune sous la ligne électrique :

63 KV CISSAC ST VIVIEN Z VERDON

Début des travaux : 1 er  semestre 2019

Télécharger
Avis des travaux d'élagage et d'abattage
Document Adobe Acrobat 228.4 KB

VISITE EN PÉRIGORD

L 'AJC  vous propose une sortie EN PÉRIGORD le Week-end du 4 et 5 mai 2019.

Télécharger
AJC VISITE EN PERIGORD.pdf
Document Adobe Acrobat 474.2 KB

Campagne "Zéro pesticide "pour les particuliers

Au 1er janvier 2019, la loi Labbé entrera en vigueur pour les particuliers sur l'ensemble du territoire. Elle prévoit une interdiction d'achat, d'usage et de détention de tous les produits phytosanitaires de synthèse pour les jardins, potagers, balcons, terrasses et plantes d'intérieur.

 

Pour accompagner cette interdiction, l'AFB (Agence Française pour la Biodiversité) lance une campagne de communication autour du message "Zéro pesticide, c'est 1000 fois mieux pour ma santé et la planète".  Cette campagne destinée aux jardiniers amateurs, particuliers, présente un triple objectif : informer sur l'interdiction, valoriser les solutions alternatives et informer sur les dispositions à prendre pour les restes de pesticides.

 

Elle a été conçue par l'AFB avec le Ministére de la Transition écologique et solidaire et un groupe de relais de jardiniers amateurs d'Ecophyto (associations, collectivités, dreal...). Elle est portée également par les Ministères de l'Agriculture, de la Santé et de l'Enseignement supérieur/recherche.

 

La campagne sera diffusée dans la presse et sur le digital (réseaux sociaux, sites Web) dès le premier trimestre  2019. Au printemps, les solutions alternatives aux pesticides seront valorisées.

Télécharger
Campagne Zéro pesticide pour les particu
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

Bulletin d'informations du Secteur Pastoral de Lesparre - St Vivien de Médoc

Télécharger
Bulletin d'informations du Secteur Pasto
Document Adobe Acrobat 74.3 KB

Contre les cambriolages

Pré-plainte en ligne

Disponible sur : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr 

 

Pour : Vol simple divers (vélo, sacoche, téléphone,...), infractions sur les véhicules (Délit de fuite....) et dégradations DONT L'AUTEUR EST INCONNU.

 

IMPORTANT : Remplissez précisément les faits et les circonstances.

 

La gendarmerie vous contactera par mail ou par téléphone : pour compléter votre déclaration si besoin et vous informer lorsque celle-ci sera disponible à l'accueil de la brigade.

 

BRIGADE DE LESPARRE MEDOC

32, cours Victor Hugo

33340 LESPARRE MEDOC

05.56.73.46.70

bta.lesparre-medoc@gendarmerie.interieur.gouv.fr


Aide au permis de conduire

La région Nouvelle Aquitaine souhaite accompagner les jeunes dans le parcours d'apprentissage du permis de conduire. 

 

Sur ce lien toutes les conditions pour avoir accès à cette aide allant de 400 à 1200 € .

https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/fiche/aide-passage-permis-conduire/

 


Interdiction d'Incinération des déchets verts

 

Le brûlage des déchets verts est à l'origine de troubles de voisinage par les odeurs et la fumée. Par ailleurs, les brûlages de déchets verts sont régulièrement la cause de propagation d'incendies. L'article 84 du règlement sanitaire départemental interdit le brûlage des déchets verts à l'air libre. Par conséquent, le brûlage à l'air libre des déchets verts produits par les particuliers, les professionnels et les collectivités locales est interdit toute l'année sur l'ensemble du territoire du département.

 

Le maire ne peut donc pas déroger à cette interdiction et accorder des dérogations aux particuliers.

 

Dérogation

 

Une dérogation peut être délivrée par le maire , uniquement pour les propriétaires et ayants-droit pour les végétaux émanant de travaux forestiers, agricoles ou viticoles.

 

En période verte de vigilance feux de forêt  du 01 octobre au dernier jour de février de l'année suivante : déclaration en mairie.

En période jaune de vigilance feux de forêt du 01 mars au 30 septembre : demande d'autorisation au maire.

en période orange, rouge ou noire de vigilance feux de forêt (décidées ponctuellement par le préfet : interdiction totale sans dérogation possible.

 

Par rappel, la demande écrite d'autorisation doit être déposée à la mairie au moins 10 jours avant la mise à feu, afin que le SDIS puisse instruire la demande

 

Le brûlage des déchets verts est passible d'une contravention de 450 euros (article 131-13 du code pénal)

 

 

Télécharger
REGLEMENTATION.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
Télécharger
IMPRIMES.pdf
Document Adobe Acrobat 196.5 KB

Ma commune Ma santé

Télécharger
La solution santé mutualisée
ma commune ma santé.pdf
Document Adobe Acrobat 5.2 MB