CAHIER DE DOLEANCES

 

Un cahier de doléances est ouvert en Mairie.

 


Campagne "Zéro pesticide "pour les particuliers

Au 1er janvier 2019, la loi Labbé entrera en vigueur pour les particuliers sur l'ensemble du territoire. Elle prévoit une interdiction d'achat, d'usage et de détention de tous les produits phytosanitaires de synthèse pour les jardins, potagers, balcons, terrasses et plantes d'intérieur.

 

Pour accompagner cette interdiction, l'AFB (Agence Française pour la Biodiversité) lance une campagne de communication autour du message "Zéro pesticide, c'est 1000 fois mieux pour ma santé et la planète".  Cette campagne destinée aux jardiniers amateurs, particuliers, présente un triple objectif : informer sur l'interdiction, valoriser les solutions alternatives et informer sur les dispositions à prendre pour les restes de pesticides.

 

Elle a été conçue par l'AFB avec le Ministére de la Transition écologique et solidaire et un groupe de relais de jardiniers amateurs d'Ecophyto (associations, collectivités, dreal...). Elle est portée également par les Ministères de l'Agriculture, de la Santé et de l'Enseignement supérieur/recherche.

 

La campagne sera diffusée dans la presse et sur le digital (réseaux sociaux, sites Web) dès le premier trimestre  2019. Au printemps, les solutions alternatives aux pesticides seront valorisées.

Télécharger
Campagne Zéro pesticide pour les particu
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

FIBRE OPTIQUE

La Fibre optique arrive sur la Commune de Civrac-en-Médoc.

Elle va permettre de jouir d'une connexion internet ultra rapide et de télécharger des fichiers en un rien de temps. Le déploiement de la fibre nécessite la création d'un nouveau réseau totalement indépendant, que cela soit du réseau téléphonique ou du câble d’où les travaux qui vont avoir lieu les prochains mois sur la Commune. 

Télécharger
Arrêtés.pdf
Document Adobe Acrobat 99.3 KB

Bulletin d'informations du Secteur Pastoral de Lesparre - St Vivien de Médoc

Télécharger
Bulletin d'informations du Secteur Pasto
Document Adobe Acrobat 74.3 KB

AVIS DE CONSULTATION DU PUBLIC

Plan particulier d'intervention (PPI) du centre nucléaire de production d'électricité du Blayais

situé sur la commune de Braud et Saint Louis

 

Une consultation du public sur le nouveau projet de plan particulier d'intervention du CNPE du Blayais aura lieu du 3 décembre 2018 au 21 janvier 2019.

 

Cette consultation est prévue par l'article R-741-26 du Code de la Sécurité Intérieure.

 

Ce plan d'urgence définit les modalités d'organisation des secours publics et les mesures d'information et de protection des populations en cas d'accident grave impactant les installations  du CNPE du Blayais. Il tient compte des dernières évolutions réglementaires en la matière et notamment  de l'extension du rayon d'application à 20 Km autour du site.

 

Dans de cadre, toutes les personnes intéressées pourront faire part de leurs observations dans des registres ouverts à cet effet dans les mairies des communes concernées par la nouvelle zone d'application de ce plan ainsi que dans les sous-préfectures de Blaye, Lesparre et Jonzac, aux heures habituelles d'ouverture du public.

 

L'approbation par le Préfet de la Gironde, coordonnateur du plan particulier d'intervention, fera l'objet d'un avis ultérieur dans la presse, après évaluation et prise en compte des observations.

Télécharger
Les 82 communes concernées.pdf
Document Adobe Acrobat 505.4 KB

Contre les cambriolages

Pré-plainte en ligne

Disponible sur : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr 

 

Pour : Vol simple divers (vélo, sacoche, téléphone,...), infractions sur les véhicules (Délit de fuite....) et dégradations DONT L'AUTEUR EST INCONNU.

 

IMPORTANT : Remplissez précisément les faits et les circonstances.

 

La gendarmerie vous contactera par mail ou par téléphone : pour compléter votre déclaration si besoin et vous informer lorsque celle-ci sera disponible à l'accueil de la brigade.

 

BRIGADE DE LESPARRE MEDOC

32, cours Victor Hugo

33340 LESPARRE MEDOC

05.56.73.46.70

bta.lesparre-medoc@gendarmerie.interieur.gouv.fr


Aide au permis de conduire

La région Nouvelle Aquitaine souhaite accompagner les jeunes dans le parcours d'apprentissage du permis de conduire. 

 

Sur ce lien toutes les conditions pour avoir accès à cette aide allant de 400 à 1200 € .

https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/fiche/aide-passage-permis-conduire/

 


Interdiction d'Incinération des déchets verts

 

Le brûlage des déchets verts est à l'origine de troubles de voisinage par les odeurs et la fumée. Par ailleurs, les brûlages de déchets verts sont régulièrement la cause de propagation d'incendies. L'article 84 du règlement sanitaire départemental interdit le brûlage des déchets verts à l'air libre. Par conséquent, le brûlage à l'air libre des déchets verts produits par les particuliers, les professionnels et les collectivités locales est interdit toute l'année sur l'ensemble du territoire du département.

 

Le maire ne peut donc pas déroger à cette interdiction et accorder des dérogations aux particuliers.

 

Dérogation

 

Une dérogation peut être délivrée par le maire , uniquement pour les propriétaires et ayants-droit pour les végétaux émanant de travaux forestiers, agricoles ou viticoles.

 

En période verte de vigilance feux de forêt  du 01 octobre au dernier jour de février de l'année suivante : déclaration en mairie.

En période jaune de vigilance feux de forêt du 01 mars au 30 septembre : demande d'autorisation au maire.

en période orange, rouge ou noire de vigilance feux de forêt (décidées ponctuellement par le préfet : interdiction totale sans dérogation possible.

 

Par rappel, la demande écrite d'autorisation doit être déposée à la mairie au moins 10 jours avant la mise à feu, afin que le SDIS puisse instruire la demande

 

Le brûlage des déchets verts est passible d'une contravention de 450 euros (article 131-13 du code pénal)

 

 

Télécharger
REGLEMENTATION.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
Télécharger
IMPRIMES.pdf
Document Adobe Acrobat 196.5 KB

Ma commune Ma santé

Télécharger
La solution santé mutualisée
ma commune ma santé.pdf
Document Adobe Acrobat 5.2 MB